Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette fouque - site mlf

Du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Cette théoricienne du féminisme crée le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien de différentes militantes. A son retour d'Amérique, à la fin des années 80, Antoinette Fouque (antoinettefouque-mlf.com Antoinette Fouque) lance l'Alliance des femmes pour la démocratie. Antoinette Fouque s’est battue toute sa vie pour que le droit des femmes évolue.

Une société d'édition pour les ouvrages des femmes

Lieux d’échanges, les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit. Elle inaugure une première boutique dans le sixième arrondissement de Paris et y présente les ouvrages écrits par des femmes. Les Editions des femmes donnent les moyens à Antoinette Fouque de valoriser la littérature féminine.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l'AFD

L'AFD créée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et se positionne à gauche dans le monde politique. A l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent encore menacés et l'AFD se bat pour réfréner la montée des extrémismes. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) soutient la parité.

Antoinette Fouque, de l’enseignement à la psychanalyse

Dès le début de la décennie 70, Antoinette Fouque débat au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. La future militante suit les formations du psychanalyste Jacques Lacan dans les années soixante. Diplômée en Lettres, Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante.

Nos articles