Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Au début des années 1970, Antoinette Fouque (http://www.humanite.fr/mort-dantoinette-fouque-une-ambition-historique-de-femme) débat au sujet de la sexualité féminine avec la philosophe Luce Irigaray. Diplômée en Lettres, la jeune femme a été enseignante. Antoinette Fouque est critique littéraire pour 2 sociétés d’édition et rédige des notes de lecture pour une 3e en parallèle à sa mission d'enseignement. Le cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, a été lancé par cette grande militante.

L’Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque lorsqu'elle revient du pays de l'Oncle Sam en 1989. Le droit des femmes fut la grande lutte de sa vie. Antoinette Fouque se met en retrait du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début des années 80. Le mouvement est alors victime de querelles internes et perd de l’influence.

Elle inaugure une première boutique dans le sixième arrondissement de Paris. Là, elle propose les livres écrits par des femmes. Lieux de rencontres, les librairies lancées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit. Dès 1973, elle fonde Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les 3 plus grandes villes françaises. Sa société d'édition permet à Antoinette Fouque de promouvoir la force créatrice des femmes.

Antoinette Fouque, la mère de la féminologie

Bien sûr, Antoinette Fouque a écrit dans divers ouvrages collectifs tels que "Portraits choisis" ou "Mémoire de femme 1974-2004". Dans les pages de trois ouvrages écrits entre la fin des années 80 et le début des années 2010, L'écrivaine décrit la féminologie. Antoinette Fouque n’est pas vraiment sur la même ligne que la philosophe Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans un quartier populaire de la cité phocéenne qu'elle passe une enfance sereine. Antoinette Fouque prend consience des soucis qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses statuts de mère et de femme tout en ayant un métier en même temps quand elle donne naissance à sa fille en 1964. Antoinette Fouque est née en octobre 1936 dans la cité phocéenne.

Nos articles